spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéConcours "Oser mon projet " : Arlette Mori, une entrepreneure avicole parmi les lauréats

    Concours « Oser mon projet  » : Arlette Mori, une entrepreneure avicole parmi les lauréats

    Publié le
    Écouter cet article

    Le concours « Oser mon projet » a livré le 20 Août dernier son verdict au terme d’une édition qui a rassemblé plus d’un millier de jeunes entrepreneurs. Dix d’entre eux ont été primés lors de la cérémonie organisée à la Baie des Rois. Arlette Mori, troisième du classement, s’est distinguée par son projet avicole, symbole de son engagement pour l’autonomie alimentaire et la promotion du label gabonais.

    Déjà à la tête d’une exposition de poules pondeuses, la jeune entrepreneure a vu son ambition récompensée par ce prix, qui ouvre de nouvelles perspectives à son activité. Pour elle, cette distinction s’inscrit directement dans la vision présidentielle visant à interdire, dès le 1er janvier 2027, l’importation de poulets. « Ce prix va me permettre de diversifier ma production. Nous allons désormais développer l’élevage de poulets de chair afin que les Gabonais puissent consommer du frais, du bio, et surtout du local », a confié Arlette Mori, rayonnante à l’issue de la cérémonie.

    La lauréate prévoit d’investir sa récompense dans l’achat de volailles de chair, dont le cycle d’élevage rapide (40 jours) lui permettra d’approvisionner régulièrement le marché local. Mais son projet ne s’arrête pas là : découpe en morceaux, transformation en produits dérivés (poulet pané, frit ou en filets conditionnés) …, l’entrepreneure entend bâtir une véritable filière avicole nationale. Cette ambition s’inscrit pleinement dans les objectifs du concours « Oser mon projet », qui vise à encourager des solutions innovantes et durables portées par la jeunesse. La ministre de l’Entrepreneuriat, Gninga Chaning Zenaba, a rappelé à cette occasion que « cet événement symbolise l’audace, la créativité et l’engagement de notre jeunesse pour bâtir une nation plus innovante et plus inclusive ».

    Pour Arlette Mori, l’aventure ne fait que commencer. « Je crois que chacun aura son tour. Aujourd’hui, c’est mon projet qui est récompensé, demain ce sera celui d’un autre Gabonais. C’est une chance pour nous tous », a-t-elle déclaré.Avec cette victoire, cette avicultrice incarne à la fois l’espoir d’une agriculture de proximité et la volonté de faire émerger un véritable « made in Gabon » au service de la sécurité alimentaire nationale.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS