La session de formation sur les « techniques de rédaction administrative et la communication hiérarchique » débuté le 14 octobre dernier, initiée par la ministre de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance, Élodie Diane Fouefoué Sandjoh, s’est achevée le 15 octobre au centre de promotion et de protection sociale des femmes victimes de violences.
Durant deux jours, une cinquantaine d’agents issus des différentes directions et services du ministère ont pris part aux échanges animés par le directeur de cabinet, Sosthène Ngokila, également formateur. Lors de cette formation, les participants ont travaillé sur la rédaction de correspondances officielles, la normalisation des documents administratifs et la cohérence des communications internes et externes. A ce sujet le directeur de cabinet a expliqué qu’« Il s’agit de renforcement des capacités à travers les pratiques, nous faisons beaucoup plus d’exercices que de la théorie ».
Pour cette dernière journée, une évaluation pratique portant sur la rédaction d’une note, d’une correspondance entre deux ministres et d’une lettre à un usager a été au centre de la formation. A l’issue des travaux, les participants ont reçu leurs attestations des mains du directeur de cabinet. Certains ont pu exprimer leur reconnaissance à l’instar de Ghislaine Itembo, une participante. « Madame le ministre en charge des questions de la femme a bien voulu renforcer les capacités de ces collaborateurs que nous sommes et nous savons tous que pour avoir une administration performante nous devons passer par la formation », a-t-elle confié.
De son côté, la ministre a réaffirmé son engagement à poursuivre ces cycles de perfectionnement. « Il faut des cycles de perfectionnement constant pour que chaque agent de ce ministère ait la possibilité de s’épanouir et de se perfectionner. Je le dis sans detour, je suis jugée et nous sommes jugés à la qualité des documents qui sortent de nos services», a-t-elle déclaré.
Cette initiative rentre dans le cadre de la professionnalisation du personnel du département ministériel, traduisant la volonté du ministère de promouvoir une administration rigoureuse, efficace et au service des usagers.
