spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilChronique Que des symboles !

    [Chronique] Que des symboles !

    Publié le
    Écouter cet article

    Certes, Brice Clotaire Oligui Nguema a toujours clamé haut et fort qu’il n’est pas un homme politique. Mais, en moins de deux ans, il s’est avéré être un politique chevronné. Il a su tracer son sillon dans le paysage politique national, et même international, en faisant de l’inclusion son véritable modèle de gouvernance.

    Après sa prestation de serment et son investiture, il a reçu, le dimanche 4 mai, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, venu lui remettre la démission de son gouvernement, avec tous les honneurs dus à son rang ; le remerciant pour les efforts fournis dans la conduite des affaires gouvernementales pendant la période de transition, sans oublier de rendre hommage à tous ceux qui l’ont accompagné durant cette période.

    Travailler pour l’intérêt du pays

    Avec la formation du nouveau gouvernement, il a respecté scrupuleusement le quota des 30%, soit une dizaine de femmes dans le nouveau gouvernement. Et tous les membres de l’équipe gouvernementale, hommes et femmes, sous sa conduite, doivent travailler pour l’intérêt du pays.

    Aux partants, ceux qui n’ont pas été retenus dans la nouvelle équipe gouvernementale, il est une vérité ancestrale qui affirme que tous les amis du roi ne sont pas à la Cour. Il en est ainsi aussi de ceux qui ont accompagné ouvertement le président durant la période transitoire, et aussi ceux qui ont œuvré dans l’ombre.

    A trente contre trente-cinq membres du gouvernement auparavant, le président tient une promesse faite pour la réduction de l’équipe gouvernementale, qui fera des économies à l’Etat. Et si le président de la République a pu faire des nominations de qualité au gouvernement et dans son cabinet, il est sûr et certain que les promotions dans l’administration suivront la même logique.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS