26.4 C
Libreville
vendredi, 19 décembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéCESE : un processus de désignation salué, Geoffroy Foumboula plébiscité par la Société civile

    CESE : un processus de désignation salué, Geoffroy Foumboula plébiscité par la Société civile

    Publié le
    Écouter cet article

    La Coalition des organisations de la société civile pour le renouvellement du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a rendu publique, ce samedi 13 décembre à Libreville, une déclaration, lu par Frederick Mba Bibang, porte parole de la société civile, dans laquelle elle salue le bon déroulement du processus de désignation des conseillers membres. Lancé le 22 novembre dernier à l’ABC Mall des Charbonnages, ce processus se déroule dans un climat jugé satisfaisant par les acteurs impliqués.

    Selon la coalition, les échanges menés avec le comité chargé des élections des conseillers membres ainsi qu’avec le directeur de cabinet du ministre en charge de la Réforme des institutions ont permis une collaboration franche et constructive. Cette dynamique a abouti à l’enregistrement de 58 candidatures en vue des élections du 16 décembre 2025, dont 51 candidats issus des associations et ONG, deux représentants du patronat et cinq candidats pour les syndicats.

    La coalition a tenu à féliciter le travail accompli par l’ensemble des organisations membres ainsi que par le comité scientifique et technique. La mise en place de ce comité a permis d’examiner et d’accompagner efficacement les différents dossiers de candidature, garantissant ainsi un processus plus rigoureux et inclusif.

    Un CESEC plus technique et un leader consensuel

    Réaffirmant sa vision, la société civile souhaite un CESEC plus scientifique, plus technique et davantage proche des populations. Détentrice du plus grand nombre de sièges au sein de l’institution, elle entend jouer pleinement son rôle de corps social dans le fonctionnement du CESEC de la Cinquième République.

    La coalition a également réitéré son souhait de voir un leader issu de ses rangs à la tête du bureau du CESEC. Elle rappelle qu’à l’issue de la grande plénière du 2 décembre 2025, les 237 organisations membres ont plébiscité Geoffroy Foumboula Libeka Makosso comme leader consensuel pour la présidence du CESEC, conformément aux dispositions de l’article 154 de la Constitution.

    Par ailleurs, la coalition indique avoir formulé des propositions concernant les autres membres du bureau ainsi que les nominations des six conseillers membres dans les domaines économique, social, environnemental et culturel. Ces propositions s’inscrivent dans le respect de l’article 153 de la Constitution et de l’arrêté 813/MRRI du 17 novembre 2025 fixant les modalités de désignation des conseillers membres par décret du Président de la République.

    Appel à la mobilisation

    Alors que la visite des sièges vient de s’achever avec succès, la coalition se félicite de l’engouement suscité par ce processus, qualifié d’inédit. Elle remercie l’ensemble des acteurs impliqués et appelle les candidats à participer massivement aux élections du 16 décembre 2025 pour élire les représentants de la société civile gabonaise au sein du CESEC.

    Convaincue de l’importance de cette étape, la coalition estime que les conseillers élus sauront représenter les intérêts de la société civile gabonaise et contribueront à la promotion du développement économique, social, environnemental et culturel du pays.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles