Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, le 1er septembre 2025, un point presse animé par sa présidente, Solange Marthe NGUIAKIE. A travers deux thématiques majeures, l’eau et l’habitat, l’institution entend renforcer son rôle dans l’orientation des politiques publiques en faveur d’un développement durable.
Le point presse du 1er septembre a été l’occasion pour la présidente du CESE de rappeler la mission de l’institution et d’annoncer l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année, prévue du 2 au 30 septembre 2025. Cette dernière sera axée sur deux enjeux stratégiques : la gouvernance de l’eau et l’approche Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes, ainsi que la politique foncière et de l’habitat au Gabon.
Insistant sur le rôle du CESE dans la gouvernance, Solange Marthe NGUIAKIE a insisté sur le rôle du CESE dans la gouvernance. « Le CESE institue une sorte d’aiguillon à la gouvernance des politiques publiques de notre pays et un cadre de concertation et de consensus entre les différents partenaires qui constituent la société civile et l’État », a-t-elle précisé. Elle a, par ailleurs, rappelé que l’institution intervient dans toutes les commissions d’intérêt national à caractère économique, social, environnemental et de développement durable.
La présidente a enfin mis en lumière l’importance des deux thématiques retenues pour cette dernière session de l’année. « Ces thématiques revêtent un caractère particulier en ce sens qu’elles touchent au développement économique et social de notre pays d’une part, et aux préoccupations actuelles de nos compatriotes, d’autre part », a-t-elle souligné. Le CESE souhaite ainsi contribuer à des solutions durables, capables de répondre à la fois aux besoins immédiats des populations et aux grands défis du développement national.
