Les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont désigné le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, à la tête de l’organisation. Il succède à Faustin-Archange Touadéra. Cette nomination a eu lieu le 10 septembre lors de la 16ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC à Bangui, en République centrafricaine.
Lors de cette session, dont le thème était « Ensemble pour une intégration régionale dynamique et émergente », Faustin-Archange Touadéra a officiellement passé le témoin à Denis Sassou Nguesso. « Il n’est pas facile de passer après le président Touadéra avec les résultats qui viennent d’être annoncés », a déclaré Denis Sassou Nguesso, saluant ainsi le travail de son prédécesseur.

Les chefs d’État de la CEMAC réunis à Bangui pour la 16ᵉ session ordinaire.
Cette réunion de haut niveau a également permis d’échanger sur des enjeux majeurs tels que l’intégration régionale, la gouvernance économique transparente et le renforcement de la coopération entre les États membres. « Vous pouvez être assurés que le maillet que je tiens est bien entre les mains d’un panafricaniste qui en fera bon usage », a rassuré le nouveau président de la CEMAC.
