25 C
Libreville
samedi, 20 décembre 2025
More
    AccueilSportFootballCAN 2025 : maillots contrefaits, le Gabon sous menace de sanctions records

    CAN 2025 : maillots contrefaits, le Gabon sous menace de sanctions records

    Publié le
    Écouter cet article

    À moins d’un mois du début de la CAN TotalEnergies Maroc 2025, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) est encore au cœur d’une polémique. La Confédération africaine de football (CAF) a envoyé, le 19 novembre 2025, une mise en demeure très ferme à l’organe faîtière du football gabonais. Elle reproche à la Fegafoot de graves irrégularités concernant les équipements de la sélection nationale, jugés « non originaux ».

    Le problème vient d’un équipementier nommé « Gaboma », totalement inconnu de la FIFA et de la CAF. Son logo ressemble beaucoup plus à celui d’Airness, ce qui a immédiatement éveillé les doutes. À cela s’ajoute un contrat envoyé à la CAF qui n’est même pas signé par la Fegafoot, ne précise pas clairement les parties impliquées et ne permet pas d’identifier officiellement la marque. En résumé : un équipementier fantôme.

    La CAF a donc analysé les maillots envoyés le 16 novembre à Rabat. Verdict : qualité médiocre, pas de certification, pas de traçabilité, aucun brevet de marque… Ces tenues sont considérées comme potentiellement contrefaites. La CAF a donné jusqu’au 21 novembre pour régler la situation, mais ce délai est déjà passé sans solution de la part de la Fégafoot.

    Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut revenir au mois d’octobre. Avant le match contre le Burundi à Franceville, les joueurs avaient réclamé un changement de leurs tenues. La présidence de la République serait alors intervenue en urgence, en débloquant 100 millions de FCFA pour acheter de nouveaux équipements à Paris, puis 300 millions supplémentaires pour une autre commande à Istanbul. La mission aurait été confiée à l’Office national de développement du sport (ONDS), accompagné du responsable du matériel de la Fegafoot. Pourtant, malgré toutes les instructions techniques fournies, le résultat est un fiasco.

    Au final, la CAF menace le Gabon de lourdes sanctions. Si les Panthères utilisent ces fameux maillots non validés, elles pourraient payer entre 90 et 180 millions de FCFA d’amende… par match ! Et avec au moins trois rencontres au premier tour, la facture pourrait dépasser le demi-milliard de FCFA. La CAF peut même interdire totalement ces maillots.

    Un scandale de plus qui tombe très mal, alors que l’ouverture de la CAN approche à grands pas et que les supporters espèrent voir les Panthères du Gabon jouer dans des meilleures conditions professionnelles.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles