Grâce à l’Association Colibri, les habitants de ce quartier du premier arrondissement de Libreville peuvent enfin dire adieu à des décennies de traversée périlleuse sur un ouvrage vétuste.
Le samedi 23 août 2025 restera gravé dans la mémoire des habitants du quartier Bel-Air Île, dans le 1er arrondissement de Libreville. Ce jour-là, devant une foule émue et nombreuse, l’Association Colibri a inauguré une nouvelle passerelle, symbole d’espoir et de sécurité retrouvée.

La présidente de l’Association Colibri, Casimira Oliveira, et le député Stephen Sowa Akendengué coupant le ruban symbolique inaugural.
La cérémonie a été marquée par le geste solennel de coupure symbolique du ruban par la présidente de l’association, Casimira Oliveira, et le député de l’arrondissement, Stephen Sowa Akendengue.
Pour les riverains, c’est un véritable soulagement après des décennies de crainte en empruntant une vieille passerelle rafistolée de planches pourries, menaçant à tout moment leur vie. Désormais, la nouvelle infrastructure, solide, leur garantit des déplacements sécurisés et dignes. « Nous avons attendu longtemps et, aujourd’hui, c’est un rêve qui devient réalité », confiait un habitant, le sourire aux lèvres.

Les habitants de Bel-Air Île, très enthousiastes sont venus nombreux à l’inauguration de la passerelle mise à leur disposition.
Cette réalisation illustre l’esprit de l’Association Colibri, une organisation citoyenne fondée en septembre 2024. Soutenant activement la politique sociale du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, elle s’inspire de la maxime « Faire ma part pour le Gabon », à l’image du petit colibri qui, goutte après goutte, contribue à éteindre l’incendie.
Colibri œuvre pour le développement durable, la justice sociale et la participation citoyenne. Elle se distingue particulièrement par son engagement auprès des jeunes. En février 2025, dans le cadre du programme Initiative Entreprendre, elle a distribué des kits d’autonomisation à des jeunes pour lancer des activités génératrices de revenus dans la restauration, l’entretien des espaces verts ou encore la vente de poissons. Ces appuis matériels — allant des gazinières aux congélateurs, en passant par des débroussailleuses et des stocks de produits — visent à favoriser leur indépendance économique.

L’ancienne passerelle à ranger dans le tiroir des mauvais souvenirs.
À travers ses actions, Colibri prouve qu’elle est plus qu’elle est un véritable catalyseur de transformation sociale. Entre infrastructures de proximité, soutien aux jeunes et sensibilisation citoyenne, elle incarne une volonté d’agir concrètement pour un Gabon plus solidaire et plus participatif.
