28 C
Libreville
samedi, 13 décembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéAssemblée nationale : Oyima et Ndong Obiang face aux députés

    Assemblée nationale : Oyima et Ndong Obiang face aux députés

    Publié le
    Écouter cet article

    La Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’Homme a auditionné, 9 décembre 2025, le ministre d’État chargé de l’Économie, Henri-Claude Oyima, et le ministre de la Réforme et des relations avec les institutions, François Ndong Obiang, sur trois projets de loi majeurs. La séance s’est déroulée au Palais Léon-Mba, en présence du président de l’Assemblée nationale, Michel Régis Onanga Ndiaye.

    François Ndong Obiang a défendu la loi organique relative aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). Cette réforme vise à adapter l’institution aux exigences de la Constitution révisée en 2024. « La nouvelle Constitution, au travers de ses dispositions, notamment l’article 152, intègre de nouveaux acteurs aux travaux de cette maison, non seulement au sein de l’Assemblée plénière, mais aussi dans les commissions permanentes. Parmi ces nouveaux acteurs, l’on peut citer les Gabonais établis à l’étranger ainsi que les populations autochtones », a expliqué le ministre. Le Conseil, qui intègre désormais la dimension culturelle, voit ses missions élargies pour renforcer son rôle dans la concertation nationale.

    Le ministre Ndong Obiang a également présenté le projet de loi d’habilitation autorisant le président de la République à légiférer par ordonnances durant l’intersession parlementaire, afin d’assurer la continuité de l’action publique sur des dossiers prioritaires.

    Assemblée nationale : Oyima et Ndong Obiang face aux députés

    Le troisième texte examiné porte sur la création de la société d’économie mixte Lancaster Re-Ndama, portée par Henri-Claude Oyima. Actée en Conseil des ministres le 3 décembre, cette initiative vise à transformer l’ancien hôtel Re-Ndama en établissement touristique haut de gamme, en partenariat avec des investisseurs privés. La société sera placée sous la tutelle du ministère du Tourisme et administrée par un Conseil d’administration. « En tant que société d’économie mixte, Lancaster Re-Ndama sera soumise aux règles de la Comptabilité publique ainsi qu’au système comptable OHADA applicable aux sociétés anonymes », précisait le communiqué final du conseil des ministres du 03 décembre.

    Ces trois projets de loi traduisent des priorités gouvernementales allant de la modernisation institutionnelle à la relance touristique, avec pour objectif commun de renforcer l’attractivité et la gouvernance du pays.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles