28 C
Libreville
samedi, 1 novembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéANAC : clôture de l’atelier sur la sécurité aérienne des aérodromes de l’intérieur du pays

    ANAC : clôture de l’atelier sur la sécurité aérienne des aérodromes de l’intérieur du pays

    Publié le
    Écouter cet article

    L’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) a clôturé, le 17 octobre à Libreville, un atelier de validation des procédures de vol et d’études de sécurité destinées aux aérodromes de l’intérieur du pays. Organisé du 30 septembre au 17 octobre, cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la convention signée entre l’Anac Gabon et l’Asecna en septembre 2024.

    Huit aérodromes sont concernés par ce projet : Lambaréné, Mouila, Lébamba, Tchibanga, Mayumba, Oyem, Makokou et Koulamoutou. L’objectif est de les doter de procédures de navigation et d’instruments conformes aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale, afin d’améliorer la sécurité et la régularité des opérations aériennes nationales.

    Pendant trois semaines, des experts de l’Anac, de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, de la Délégation aux activités aéronautiques nationale du Gabon et des compagnies aériennes ont évalué les risques opérationnels et défini des mesures d’atténuation pour garantir une mise en œuvre sécurisée des futures procédures de vol. « Cet atelier a démontré que la sécurité de la navigation aérienne est une responsabilité partagée par tous », a déclaré Pascal Truffault Igouwe, représentant du directeur général de l’Anac lors de la clôture.

    Aussi, les travaux ont-ils permis de préparer les bases d’une mise en œuvre sécurisée des procédures sur les huit aérodromes concernés. La prochaine étape sera la validation en vol, avant l’entrée en service opérationnelle sur les aérodromes concernés. Ce projet repose désormais sur trois piliers essentiels : la mise en œuvre rigoureuse des mesures de réduction des risques, le suivi continu des indicateurs de sécurité, une coordination renforcée entre toutes les parties prenantes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS