Le service Spam Alert, lancé par Airtel Africa et basé sur l’intelligence artificielle, a détecté et bloqué plus de 205 millions de SMS indésirables au cours des six derniers mois dans 13 pays africains, dont le Gabon, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie ou encore la Zambie.
C’est au Kenya que le problème s’est révélé le plus important, avec près de 68 millions de spams interceptés. La Tanzanie suit avec 47 millions et la Zambie avec 33 millions. Globalement, la mise en place du service a déjà permis de réduire le volume de spams de 12 %, avec un record au Nigeria où la baisse atteint 84 %.
Pour Sunil Taldar, PDG d’Airtel Africa, cette initiative est une étape clé. « Nous sommes fiers d’avoir mis en place une solution innovante, alimentée par l’IA, pour lutter contre les spams, qui restent une vraie nuisance en Afrique avec l’augmentation de l’usage des smartphones. Ce service gratuit montre notre volonté d’innover et d’offrir à nos clients une expérience plus sûre et de meilleure qualité », a-t-il déclaré.
Avec ce dispositif, Airtel Africa veut rassurer ses abonnés et renforcer la sécurité de son réseau face à un fléau numérique qui touche de plus en plus d’utilisateurs.
