Après avoir suspendu son préavis de grève en août pour privilégier le dialogue, le SYNATA accuse aujourd’hui la Direction générale de l’AGASA de violer les accords signés sous la supervision du ministère de l’Agriculture. Le syndicat dénonce des pratiques « arbitraires » et « contraires aux règles de bonne gouvernance ».
Le Syndicat national des travailleurs de l’Agriculture (SYNATA) a dénoncé le 16 septembre 2025 les « dérives » de la Direction générale de l’AGASA. Selon lui, malgré la signature d’un protocole d’accord le 28 juillet dernier et les recommandations issues du comité paritaire, la Direction générale « n’a cesse de transgresser » les engagements pris. « Tout ceci nous démontre à suffisance la volonté de la Direction générale actuelle de poursuivre sur sa lancée non éthique et de défiance institutionnelle », a fustigé le syndicat.
Dans son communiqué, le SYNATA évoque notamment des décisions et notes de service prises en violation du procès-verbal des négociations, pointant des pratiques de népotisme et de clientélisme. « Ces pratiques arbitraires caractérisées par du clientélisme et la création de mesures contraires aux règles de bonne gouvernance compromettent gravement le fonctionnement et la crédibilité de l’AGASA », dénonce l’organisation syndicale.
Face à ce qu’il qualifie de « mépris des institutions et des droits des agents », le SYNATA annonce avoir déposé un nouveau préavis de grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national. Le syndicat appelle les agents à « rester mobilisés pour le respect des textes en vigueur et la prise en compte des recommandations issues du comité paritaire supervisé par le ministère de tutelle ».
