spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilSociétéFaits DiversA Nzeng-Ayong un violent incendie révèle les carences des pompiers

    A Nzeng-Ayong un violent incendie révèle les carences des pompiers

    Publié le
    Écouter cet article

    Alors que le pays est en pleine campagne électorale, un violent incendie, dont les causes demeurent inconnues, a consumé les biens de plusieurs familles à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville. Il révèle la triste réalité des pompiers, dont les casernes flambant neuves contrastent avec une inefficacité qui interroge et trahit la promesse d’un État fort et protecteur.

    Un drame et des questions

    Il était environ 19h ce mercredi soir lorsque les premières flammes ont jailli d’un bâtiment en planches, au lieu-dit Derrière-la-Seeg. Le feu, d’une intensité rare, a rapidement englouti quatre studios avant de se propager à une maison en dur voisine et à ses quatre studios attenants. En quelques minutes, il ne restait plus que des carcasses calcinées et des vies bouleversées.

    A Nzeng-Ayong un violent incendie révèle les carences des pompiers

    Les murs de la maison ont tenu bon face à l’assaut du feu. Cependant, la toiture et l’ensemble des biens ont été réduits à néant.

    Les témoignages des victimes sont poignants. Eugénie, une commerçante qui vivait dans l’un des studios avec ses deux jeunes enfants, a tout perdu. « J’étais devant la concession quand le feu a commencé dans le studio situé derrière. Je n’ai même pas eu le temps de récupérer une aiguille », raconte-t-elle, les yeux embués de larmes. Elle a vu ses biens, son commerce et ses économies partir en fumée. « J’avais plus de 300 000 francs dans ma chambre », confie-t-elle. D’un doigt, elle pointe les carcasses calcinées de ses appareils électro-ménagers. « Voici mon congélateur, ma gazinière et ma machine à laver. J’ai tout perdu. Mes enfants et moi n’avons plus que ce que nous portons comme vêtements », soupire-t-elle.

    A Nzeng-Ayong un violent incendie révèle les carences des pompiers

    Des flammes d’une violence inouïe ont ravagé les habitations, ne laissant aucune chance aux biens matériels.

    Lionel, un jeune mécanicien qui a tout perdu avec sa femme et son frère, est lui aussi sous le choc. « Je suis venu trouver les flammes, nous n’avons rien sauvé », murmure-t-il, le regard perdu dans les décombres.

    Un grand fiasco pour les pompiers

    Ce drame est d’autant plus difficile à avaler que la caserne de pompiers de Nzeng-Ayong, inaugurée en mars 2024, se trouve à moins de cinq minutes du lieu de l’incendie. Cependant, les habitants sont unanimes : les soldats du feu sont arrivés avec un retard considérable. Un retard qui a laissé le feu dévorer les habitations. « Ils nous ont dit à leur arrivée qu’ils pensaient que c’était une plaisanterie de mauvais goût comme ils ont coutume d’en rencontrer », s’indigne un voisin.

    A Nzeng-Ayong un violent incendie révèle les carences des pompiers

    Arrivés trop tard, les soldats du feu ont dû affronter un brasier déjà trop puissant. Les tuyaux, défectueux, n’ont pas permis une intervention optimale.

    Une fois sur place, la situation n’a fait qu’empirer. Les soldats du feu n’avaient qu’un seul camion, et sa citerne s’est vidée à une vitesse alarmante. La raison ? Les tuyaux, visiblement défectueux, fuyaient de tous les côtés. Face à l’urgence, la brigade de Nzeng-Ayong a dû faire appel à la compagnie de Bessieux en renfort.

    Cette réponse tardive et inefficace a mis en lumière une triste réalité : des équipements modernes, inaugurés avec fierté, ne servent à rien s’ils sont vidés de leur substance et de leur fonction essentielle. Une caserne flambant neuve, si elle ne s’accompagne pas d’un investissement dans des équipements de travail fiables, n’est qu’une coquille vide. Nzeng-Ayong vient d’en faire l’amère expérience.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS