Le 25 août 2025, à Makokou, la capitale de l’Ogooué-Ivindo, le Secrétaire général de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), Mays Mouissi, a frappé un grand coup en rappelant une vérité qui se faisait de plus en plus diluée à l’approche des élections du 27 septembre : « Le Président n’a qu’un seul parti, il n’en a pas deux. Et ce parti, c’est l’Union Démocratique des Bâtisseurs ».
Cette déclaration intervient alors que la formation politique du Président Fondateur, Brice Clotaire Oligui Nguema, a entamé une grande tournée interprovinciale. L’escale à Makokou a servi de tribune à Mays Mouissi, qui s’est adressé à une foule massive pour présenter les candidats de l’UDB aux élections législatives et locales.
Par ses propos, le Secrétaire général de l’UDB a clairement voulu mettre un terme aux ambiguïtés. Il visait à couper l’herbe sous le pied de ceux qui, sans appartenir au parti, mènent campagne en se réclamant du soutien du Chef de l’État. L’objectif est limpide : amener les populations à faire la distinction entre l’UDB, le parti du Président, et les autres formations qui se contentent de le soutenir. Il a ainsi exhorté les populations à soutenir sans réserve les candidats du parti. « Vous connaissez maintenant qui sont nos responsables locaux, faites-les gagner. En le faisant, vous aurez fait gagner le projet du Président », a-t-il martelé.

« Le Président n’a qu’un seul parti : l’UDB « , a réaffirmé Mays Mouissi devant les Ivindois.
La mobilisation dans la capitale provinciale a démontré l’adhésion de la population à la vision du parti et au projet de société du Président Fondateur. Pour Mays Mouissi, l’Ogooué-Ivindo joue un rôle stratégique dans la transformation industrielle du pays, notamment grâce à son potentiel minier dont l’exploitation placera la province parmi les moteurs de l’économie nationale.
