En marge de sa première visite officielle à Cuba, Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé des actes conséquents en faveur des étudiants gabonais, tout en consolidant la coopération bilatérale dans les domaines de la santé et de la formation.
Le 26 septembre 2025, à la suite de sa participation à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, le chef de l’État gabonais a entamé une visite de travail et d’amitié à La Havane.
Au-delà des rencontres bilatérales destinées à renforcer les liens entre Libreville et La Havane, notamment dans les secteurs de la santé et de la formation, le Président a marqué les esprits par des gestes concrets en direction de la communauté gabonaise. Majoritairement composée d’étudiants en médecine, celle-ci a exprimé ses inquiétudes concernant les bourses, les frais de scolarité et la délivrance des passeports.

A l’écoute, le chef de l’État a ordonné le règlement immédiat des arriérés de bourses ainsi que la prise en charge des frais de scolarité des non-boursiers. Il a, par ailleurs, instruit son gouvernement d’apporter des solutions durables aux autres préoccupations exprimées.
Ce déplacement illustre une approche présidentielle où diplomatie et action sociale vont de pair, témoignant de la volonté du président d’inscrire son mandat dans une gouvernance pragmatique et attentive aux réalités de ses compatriotes, et ce même à l’étranger.
