Les rideaux sont tombés ce jeudi 25 juin 2026 sur les festivités de la Journée internationale du service public à Libreville. Durant quarante-huit heures, l’enceinte du ministère de la Fonction publique s’est muée en un véritable carrefour d’échanges entre l’État et ses usagers. Impulsée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, et portée par la ministre Laurence Ndong, cette première édition s’achève sur un bilan largement positif, marqué par une volonté claire de briser la glace entre l’administration et les citoyens.
C’est une petite révolution de proximité qui s’est opérée dans les jardins du ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités. Du 24 au 25 juin, la première édition du « Village du service public » a tenu ses promesses, matérialisant l’ambition des autorités du gouvernement de refonder les relations entre l’État gabonais et ses administrés.

L’événement a attiré un public venu en nombre, mais aussi un parterre de personnalités de premier plan. Preuve de l’importance stratégique de ce rendez-vous, la clôture des travaux s’est déroulée en présence du vice-premier ministre, Hermann Immongault, entouré de plusieurs membres du gouvernement, de hauts responsables administratifs, de partenaires institutionnels et de figures du secteur privé.
Une vitrine pour l’innovation et la French Tech gabonaise
Pendant deux jours, les usagers ont pu déambuler à travers des dizaines de stands thématiques érigés par les ministères et les grandes directions de l’État. L’objectif : démystifier les démarches administratives, souvent jugées opaques, et offrir des réponses directes aux préoccupations des populations.
Mais la grande nouveauté de cette édition réside dans l’intégration de l’écosystème numérique local. L’événement a servi de tremplin à plusieurs start-up gabonaises. Ces jeunes pousses ont fait comprendre, démonstrations à l’appui, comment l’intelligence artificielle, la numérisation des procédures et les applications mobiles peuvent briser la bureaucratie et accélérer la transformation de l’État.

Le cap de la performance et de la proximité
Lors de son allocution de clôture, la ministre de la Fonction publique, Laurence Ndong, n’a pas caché sa satisfaction face à l’engouement suscité par cette grande première. « Cette initiative, voulue par le président de la République, traduit sa vision d’une administration plus proche des citoyens, plus moderne et plus performante. Ces deux journées ont démontré que notre administration est en pleine mutation », s’est-elle félicitée.
Pour la membre du gouvernement, ce village ne doit pas rester une simple opération de communication sans lendemain, mais le point de départ d’une mutation culturelle profonde au sein de la machine étatique. « Le service public doit être synonyme de qualité, d’efficacité et d’accessibilité. Cette rencontre nous encourage à poursuivre nos efforts pour construire une administration innovante, performante et résolument au service des Gabonaises et des Gabonais », a martelé Laurence Ndong.

Cap sur la pérennisation
Après avoir salué l’implication des ministères sectoriels et l’audace des start-up partenaires, la ministre a émis le vœu de voir ce « Village du service public » s’inscrire durablement dans l’agenda institutionnel du Gabon.
Au-delà des discours, cette édition 2026 aura posé les bases d’un nouveau contrat de confiance entre le citoyen et l’agent public. En érigeant la transparence et le numérique en piliers de la gouvernance, le Gabon affiche sa trajectoire : celle d’un État moderne, agile et résolument tourné vers l’avenir.
En savoir plus sur Gabonclic.info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

