Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 12 février 2026, Théophane Nzame-Nze Biyoghe, porte-parole de la Présidence, a dressé le bilan d’une action gouvernementale sur tous les fronts. Entre percées diplomatiques aux Émirats et apaisement du front social, l’Exécutif réaffirme son ambition de transformation nationale.
Sous l’impulsion du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, la diplomatie gabonaise ne se veut plus seulement politique, mais résolument économique. Le porte-parole de la présidence de la République a mis en exergue les retombées de la récente visite présidentielle aux Émirats arabes unis : trois accords stratégiques ont été sécurisés dans les secteurs des mines (priorité à l’or), du numérique et de la logistique. L’objectif est clair : moderniser l’administration et transformer les infrastructures portuaires pour faire du Gabon un hub régional incontournable.
Cette crédibilité retrouvée est confirmée par l’élection du pays, le 11 février dernier, au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine. Un signal fort, selon la présidence de la République, du retour du Gabon comme acteur clé de la stabilité continentale.
Education : La fin de la crise et des investissements massifs
Sur le front intérieur, l’heure est à l’apaisement. Après les tensions sociales de décembre 2025, le secteur de l’éducation retrouve son calme. Théophane Nzame-Nze Biyoghe a rappelé l’effort budgétaire sans précédent consenti par l’État : 40 000 postes créés en trois ans, la construction de 500 salles de classe et le rétablissement des bourses scolaires. À cela s’ajoute une mesure sociale phare : la gratuité des inscriptions pour plus de 200 000 élèves et le lancement d’un programme de logements pour les enseignants.
Logement : Vers une nation de propriétaires
Le dossier foncier, véritable serpent de mer, connaît une accélération historique. En un mois, plus de 5 200 décisions de cession ont été transmises à la Conservation foncière. Pour faciliter l’accès à la propriété, le gouvernement a plafonné les frais à 600 000 FCFA, avec une cible ambitieuse de 50 000 titres fonciers à délivrer.
« Un pays fort est un pays de propriétaires, un pays de bâtisseurs », a conclu le porte-parole, rappelant que la cohésion sociale reste le socle de la vision présidentielle pour un Gabon nouveau.

