Dans un monde obsédé par l’urgence, la performance et le verdict immédiat, certains rappellent que le temps décisif n’est pas celui des hommes mais celui de Dieu, un temps souvent incompris, parfois douloureux, mais toujours porteur de sens et d’accomplissement. C’est dans cette perspective spirituelle, faite d’épreuves, d’espérance et de foi inébranlable, que s’inscrit la réflexion que partage le Dr Yvon Bamba dans cette tribune libre.
Le calendrier de Dieu n’est pas celui des hommes. Que ceux qui se réjouissent disent gloire à Dieu et que ceux qui pleurent croient qu’à tout moment Dieu peut transformer les pleurs en cris d’allégresse.
En clair nous devons comprendre que les humains que nous sommes, nous ne contrôlons rien ici-bas.
Quand nous pensons que tout est fini, Dieu se sert de notre aveuglement spirituel pour faire éclater sa gloire.
À ceux qui souffrent je dirai que les attaques peuvent durer. Les accusations, les injustices, les humiliations peuvent persister, mais le temps de Dieu arrive toujours.
Éccl 3 v 11 déclare : « Il (Dieu) fait toute chose bonne en son temps… »
Dieu montre à Joseph en songe qu’il sera élevé, mais le Très Haut ne l’informe pas qu’il sera trahi par ses frères, jeté dans un trou, vendu à des étrangers et jeté en prison.
Pendant sa traversée du désert, ses ennemis ont dû se réjouir en disant que tout était fini pour lui. Mais toutes ces épreuves n’ont pas empêché son rêve de s’accomplir.
Aucune manipulation spirituelle ne peut annuler ce que Dieu a décidé.
Ce que Dieu bénit, aucun sorcier, aucune parole, aucun rituel ne peut le détruire.
Le désert est le terrain de préparation de ceux qui sont appelés à témoigner de la gloire de Dieu.
Au temps fixé, les hommes seront stupéfaits, les ennemis reconnaîtront la main de Dieu et la victoire deviendra un témoignage.
Bon week-end à tous et à chacun.
Que Dieu veille sur nos vies.
Dr Yvon Bamba