0 CFA

Votre panier est vide.

24 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéSociété"Kimba" : un mot nzebi pour dire l’ambition numérique du Gabon

    « Kimba » : un mot nzebi pour dire l’ambition numérique du Gabon

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, a officiellement lancé, le 28 novembre 2025, la plateforme Kimba. Un choix de nom loin d’être anodin : en langue nzebi, kimba signifie « se mouvoir, aller, avancer… innover ». Un mot-action qui devient la boussole symbolique de la stratégie numérique du Gabon.

    La plateforme a été conçue pour accompagner la digitalisation de tous les secteurs d’activité. Les grandes entreprises pourront y exprimer leurs besoins en transformation digitale, tandis que les start-ups disposeront d’un espace pour proposer leurs solutions. Grâce à une interconnexion intelligente entre ces deux univers, Kimba permettra la mise en relation directe des besoins et des solutions, la création de partenariats concrets, la valorisation des innovations locales, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et, plus largement, le renforcement de l’écosystème numérique national.

    Lors de la présentation, le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation a rappelé que « Kimba n’est pas simplement une plateforme numérique, mais un instrument stratégique qui crée un pont entre les grandes entreprises et les start-ups gabonaises pour répondre ensemble aux défis de la digitalisation ».

    "Kimba" : un mot nzebi pour dire l’ambition numérique du Gabon
    Vers une transformation numérique pensée par et pour les Gabonais.

    En adoptant un terme issu d’une langue nationale, le ministère ancre la transition digitale dans une identité gabonaise. Kimba ne renvoie pas seulement à une technologie, il traduit l’ambition d’un pays qui entend avancer, sortir de l’immobilisme et bâtir une innovation forte, enracinée dans ses propres réalités et au service de son économie et de ses acteurs.

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation