23.8 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025
More
    AccueilSociétéJustice600 millions, 25 villas... : l'ex-dircab de Noureddin Bongo acculé par les chiffres de sa fortune

    600 millions, 25 villas… : l’ex-dircab de Noureddin Bongo acculé par les chiffres de sa fortune

    Publié le
    Écouter cet article

    Corruption, détournement et réseau d’influence : l’ancien directeur de cabinet de Noureddin Bongo, Ian Ghislain Ngoulou, a fait face à un interrogatoire serré lors du quatrième jour du procès. Ses révélations mettent en lumière la constitution d’un patrimoine colossal et des transactions suspectes.

    Le procès de l’ancien cercle rapproché du pouvoir déchu d’Ali Bongo Ondimba a atteint un point culminant le 13 novembre avec la comparution très attendue de Ian Ghislain Ngoulou. Poursuivi pour crime et une litanie de délits graves – notamment le détournement de fonds publics, la concussion, la corruption, le blanchiment de capitaux et l’association de malfaiteurs – il est apparu comme l’une des figures centrales du système de prédation présumé.

    Un patrimoine indéfendable

    L’instruction à la barre a mis en lumière la disproportion flagrante entre ses revenus déclarés et son patrimoine tentaculaire. Le président de la Cour criminelle, Jean Maixent Essa Assoumou, a interpellé Ian Ghislain Ngoulou : « C’est votre salaire de 2 millions et vos primes de 20 millions qui ont permis de constituer tout ce patrimoine ? ».

    Les montants présentés par le ministère public sont éloquents. Les enquêteurs ont découvert plus de 600 millions de FCFA répartis sur deux comptes dans une seule banque, alors même que l’accusé dispose de comptes dans bien d’autres, ainsi que 100 millions de FCFA sur le compte de son épouse, dont le salaire mensuel n’était que d’environ 500 000 FCFA. Plus troublant encore, un dépôt notable de 100 millions de FCFA a été relevé sur l’un des comptes de ses enfants.

    Sur le plan matériel, le patrimoine de l’ancien directeur de cabinet du fils d’Ali Bongo comprend une vingtaine de villas ainsi qu’une dizaine de voitures de luxe. L’accusé a tenté de justifier cette fortune par des primes liées au versement de bonus par des sociétés pétrolières, une explication que la Cour peine visiblement à accepter comme seule source d’enrichissement.

    Le réseau d’influence et l’aveu de corruption

    Au-delà des comptes bancaires, l’instruction a décortiqué la toile d’influence tissée par Ian Ghislain Ngoulou. Il aurait utilisé sa position pour placer ses proches à des postes clés de l’administration, afin de solliciter des avantages, cimentant ainsi son pouvoir et ses sources de revenus illicites.

    L’infraction de corruption a pris une tournure dramatique avec les révélations concernant la nuit précédant le coup d’État du 30 août 2023. Ian Ghislain Ngoulou a finalement avoué avoir été chargé par Noureddin Bongo de remettre une valise contenant 500 millions de FCFA à un représentant de la majorité au Conseil gabonais des élections (CGE). Bien que l’accusé ait affirmé ne pas connaître l’utilité finale de cet argent, le ministère public a clairement établi que cette transaction visait à corrompre des membres du CGE en pleine tension électorale.

    Avec six infractions à son actif, Ian Ghislain Ngoulou aura bien du mal à s’en tirer à bon compte. S’il est reconnu coupable, il encourt une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle et une amende de 100 millions de FCFA. Le verdict, très attendu, interviendra après les réquisitions du procureur et les plaidoiries des avocats.

    Ce vendredi est particulièrement chargé d’intérêt avec l’instruction impliquant huit autres accusés dont Jessy Ella Ekogha et Mohamed Ali Saliou, respectivement Conseiller spécial porte-parole et directeur de cabinet adjoint du président déchu.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation