Le ministère des Mines et des ressources géologiques a annoncé, le 13 octobre 2025, le lancement officiel du site institutionnel www.minesetgeologie.ga, un outil stratégique visant à renforcer la transparence et la gouvernance dans le secteur extractif national.
Dans le cadre de la politique nationale de bonne gouvernance et de transparence, le ministère des Mines et des ressources géologiques met à disposition un portail web centralisant les données relatives aux titres miniers, aux procédures administratives d’octroi et de gestion des permis, ainsi qu’aux informations de suivi du secteur. Accessible à tous, le site a pour ambition de « rendre plus lisible l’action de l’État dans le domaine minier et de faciliter l’accès à une information fiable, actualisée et vérifiable », indique un communiqué du ministère.
Cette initiative s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités qui font de la transparence et de la responsabilité publique « des piliers majeurs de la gouvernance nationale ». Le projet, déjà salué par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), est perçu comme « un levier concret de renforcement de la gouvernance et de la traçabilité dans le secteur extractif ».
Selon le ministère, ce portail marque « une étape décisive vers une plus grande accessibilité des données publiques, conformément aux standards internationaux de transparence et de redevabilité ».
