Le Gabon poursuit sa stratégie de croissance verte avec l’appui des partenaires internationaux. Le 30 septembre 2025, la ministre de la Planification et de la prospective, Louise Pierrette Mvono, a reçu en audience une délégation de The Nature Conservancy (TNC), conduite par son directeur pays, Stephen Mouba.
Organisation américaine fondée sur la science, TNC s’illustre par son engagement en faveur de la préservation de la nature et par le développement de mécanismes financiers durables. A Libreville, la délégation a présenté son portefeuille d’initiatives au Gabon ainsi qu’un dispositif de financement innovant destiné à accompagner la mise en œuvre du Plan national de croissance et de développement (PNCD).
« Notre approche vise à concilier préservation de la biodiversité et croissance économique en proposant des solutions concrètes de financement durable », a déclaré Stephen Mouba. La ministre Louise Pierrette Mvono a, pour sa part, souligné que « l’intégration de ces mécanismes au PNCD constitue une étape importante pour atteindre les Objectifs de Développement Durable et renforcer une croissance inclusive et durable ».
