28 C
Libreville
vendredi, 19 décembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéSteeve Nzegho Dieko ausculte le « mal politique » africain dans son nouvel ouvrage

    Steeve Nzegho Dieko ausculte le « mal politique » africain dans son nouvel ouvrage

    Publié le
    Écouter cet article

    Le professeur Steeve Nzegho Dieko a présenté son dernier-né, La ponérologie politique en Afrique contemporaine, le12 décembre au Musée national de Libreville. L’événement a lancé une réflexion audacieuse qui décrypte les dynamiques du pouvoir et de ses dérives, en analysant les systèmes de gouvernance par la notion du mal.

    L’événement, organisé sous la forme d’une rencontre scientifique, a rassemblé chercheurs, étudiants et citoyens curieux pour un débat nourri sur les enjeux démocratiques contemporains. Ancien Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) et enseignant à l’Université Omar Bongo, l’auteur a rappelé que son exploration de la ponérologie politique s’inscrit dans une démarche fondamentalement citoyenne.

    La ponérologie (du grec poneros, « mal ») est l’étude de la nature et de la genèse du mal. Appliquée à la sphère politique, elle est une approche qui analyse la formation et le maintien des systèmes de pouvoir à travers leurs mécanismes toxiques et leurs dérives, permettant notamment de décrypter de manière critique les crises de régime, la mauvaise gouvernance et la violence politique dans le contexte africain.

    Au terme de la séance, Steeve Nzegho Dieko a exprimé sa satisfaction quant à l’intérêt manifesté par les participants. « Je pense simplement qu’il y a eu un réel enthousiasme chez ceux qui sont venus à ce vernissage. J’ai eu une participation active, notamment lors des échanges que j’ai eus avec les lecteurs, les futurs lecteurs ou les lecteurs de mon livre. Je ressors donc de là avec un sentiment de satisfaction », a-t-il déclaré.

    La ponérologie politique en Afrique contemporaine,
    Quelques exemplaires du livre  » La ponérologie politique en Afrique contemporaine ».

    Pour lui, l’objectif principal de cette rencontre est atteint : permettre à ses idées de circuler, susciter le débat et encourager la formation d’opinions critiques autour des enjeux politiques africains. « Ce sont des questions qui touchent à la gouvernance, au pouvoir, à la démocratie en Afrique. Et donc chacun d’entre nous, en tant que citoyen, engagé ou non engagé, s’intéresse toujours à ces sujets », a-t-il expliqué. Il considère comme un devoir de partager ses analyses et contributions intellectuelles.

    Steeve Nzegho Dieko ausculte le « mal politique » africain dans son nouvel ouvrage

    Avec cette présentation réussie, le professeur Nzegho Dieko poursuit son engagement, souhaitant faire de la réflexion politique un espace ouvert, accessible et participatif.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles