28 C
Libreville
samedi, 13 décembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéSignalisation en lambeaux sur la Voie-Express rénovée

    Signalisation en lambeaux sur la Voie-Express rénovée

    Publié le
    Écouter cet article

    Tandis que la Voie-Express, artère névralgique de Libreville, s’offre une cure de jouvence spectaculaire (réfection de la chaussée, palmiers royaux, fleurs), un contraste flagrant et dangereux dégrade cette image de renouveau : les panneaux directionnels, fondamentaux pour la sécurité, sont réduits à l’état de loques. Ces supports déchiquetés, qui ne renseignent plus personne aux points stratégiques, symbolisent une incohérence administrative totale, ternissant l’effort d’embellissement de la capitale.

    Au cœur de cette métamorphose réussie, l’état lamentable de la signalisation directionnelle mine l’ensemble du projet. Ces grands panneaux verts, dont la fonction est essentielle pour orienter les conducteurs vers les destinations clés, sont, à des emplacements stratégiques, de véritables vestiges déchiquetés. Cette défaillance est un réel problème d’orientation pour les usagers non habitués à la géographie locale, soulevant de graves questions de sécurité, notamment pour les visiteurs.

    Signalisation en lambeaux sur la Voie-Express rénovée
    Près de la station Gab’Oïl, le panneau a perdu l’essentiel de son message.

    La situation est particulièrement frappante au niveau du très fréquenté échangeur de Nzeng-Ayong. Les deux panneaux de direction, censés permettre aux automobilistes de se repérer, ne sont plus que des loques de métal et de plastique, sans aucune information lisible. C’est un réel problème de sécurité et d’orientation. « C’est un vrai calvaire quand on ne connaît pas la ville », se plaint Arielle, une automobiliste en transit. « C’est inadmissible de voir ces panneaux en ruine sur une route rénovée. On devrait songer à les remplacer », ajoute-t-elle.

    L’exemple le plus édifiant est sans doute celui du panneau indiquant la direction de l’aéroport, près de la station Gab’Oïl, qui a perdu l’essentiel de son message. Plus loin, le panneau en direction d’Awendje, à la hauteur de la station Engen, est tellement déchiqueté qu’il est impossible d’y déchiffrer la moindre indication utile.

    Signalisation en lambeaux sur la Voie-Express rénovée
    Ces aménagements soignés contrastent violemment avec l’état lamentable des panneaux de direction, soulignant l’incohérence du projet.

    Le contraste est violent : d’un côté, des aménagements soignés et des palmiers flamboyants. De l’autre, l’information vitale pour la circulation est réduite à l’état de débris inutiles.

    Face à cette incohérence flagrante, on ne peut que s’interroger sur la raison pour laquelle l’administration en charge de la signalétique laisse en place ces équipements totalement inopérants qui dégradent activement l’image de la ville.

    Il est impératif que les responsables agissent, et vite. L’urgence est de mettre fin à cette situation absurde où le souci du détail dans l’embellissement côtoie une négligence flagrante de l’information routière. Au minimum, ces débris devraient être retirés, en attendant leur remplacement, afin qu’ils ne fassent plus tache sur cette Voie-Express en pleine phase de rénovation.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles