L’incertitude planant sur certaines circonscriptions après les élections sénatoriales a été levée. Le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault, agissant également comme président de la Cnocer, a annoncé par communiqué, rendu public le 1er décembre, la reprise des scrutins dans les départements de Ndolou (Ngounié) et de l’Okano (Woleu Ntem).
Cette démarche trouve son origine dans une décision de la Cour constitutionnelle concernant le département de Ndolou. Suite à une égalité parfaite des voix au premier et au second tour entre Jean Koumba Guiyedi (PDG) et Maryse Matsanga Mayila (UDB), le président de la Commission nationale d’organisation et de contrôle des élections et du référendum (Cnocer) avait sollicité l’avis de la haute juridiction pour dénouer l’impasse.
Constatant que le Code électoral était insuffisant pour régler ce type de situation, la Cour a ordonné l’organisation d’un nouveau vote afin de désigner l’élu sénateur.
Faisant suite à cette décision et en application des décrets en vigueur, les grands électeurs des départements concernés sont à nouveau convoqués.
Le communiqué ministériel détaille le calendrier, précisant que les bureaux de vote seront ouverts de 7h à 18h. Pour l’élection sénatoriale à Ndolou, le premier tour est fixé au samedi 6 décembre 2025, et il sera suivi d’un second tour le dimanche 7 décembre. Parallèlement, pour le scrutin dans l’Okano, seul le premier tour aura lieu le samedi 6 décembre.
Ces nouvelles dates permettront de lever les dernières incertitudes électorales et de finaliser rapidement la composition du Sénat de la Ve République.


