0 CFA

Votre panier est vide.

24 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéSociétéSécurité alimentaire : L'AGASA et le ministère du Commerce unissent leurs forces

    Sécurité alimentaire : L’AGASA et le ministère du Commerce unissent leurs forces

    Publié le
    Écouter cet article

    L’assiette du consommateur gabonais est au cœur d’une nouvelle stratégie de régulation. Le directeur général de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) et le ministère du Commerce ont jeté, le mercredi 28 janvier, les bases d’une collaboration interinstitutionnelle inédite pour assainir le marché national.

    Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, patron de l’AGASA, a été reçu en audience pour harmoniser les procédures de contrôle. « Je suis venu voir Madame le Ministre pour aborder des questions d’intérêt commun », a-t-il déclaré, avant de préciser que « l’AGASA s’occupe de la sécurité alimentaire, et les aliments qui rentrent sur notre territoire sont autorisés par le ministère du commerce ». Cette synergie vise à combler les failles entre l’autorisation d’importation et la vérification sanitaire.

    Trois dossiers urgents ont dominé les échanges. En tête de liste figure la régulation du marché de l’eau en sachet, dont l’essor anarchique inquiète les autorités sanitaires. Parallèlement, la mise en place de dispositions sanitaires strictes pour la future centrale d’achat a été actée, garantissant un verrou de sécurité dès l’entrée des produits sur le territoire.

    L’innovation majeure de cette rencontre réside toutefois dans la création prochaine de brigades conjointes. Ce front commun réunira l’AGASA, la Douane, le ministère du Commerce, la DGCC et les collectivités locales pour des missions de terrain coordonnées. « Nous serons amenés à travailler ensemble pour une unicité de l’action publique en matière de contrôle alimentaire », a martelé le directeur de l’agence.

    Un projet de texte structurant cette alliance a déjà été transmis à la tutelle. Une fois validé en Conseil des ministres, ce dispositif devrait transformer radicalement la surveillance de la chaîne alimentaire, de la transformation jusqu’à la distribution finale. La santé publique y gagnera ce que le secteur informel y perdra en impunité.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles