
Le ministre du pétrole et du gaz, Sosthène Nguema Nguema, et le ministre du travail, Patrick Barbera Isaac, ont reçu le 21 octobre les responsables de l’Organisation nationale des employés du Pétrole (Onep) et de l’Union pétrolière gabonaise (Upega). La rencontre visait à évaluer la précarité dans le secteur et à définir les mesures pour harmoniser salaires, contrats et conditions de travail.
Cette concertation intervient quelques mois après la mission du ministre du pétrole dans l’Ogooué-Maritime, où plusieurs entreprises du secteur ont été visitées. L’Onep avait alors alerté sur les situations de précarité et de violation de la loi dans plusieurs sociétés, soulignant notamment les disparités entre travailleurs nationaux et expatriés et les abus dans la gestion des contrats mensuels.
Pour le ministre du travail, Patrick Barbera Isaac, ce point d’étape était essentiel pour évaluer la situation. « Le climat social au sein du secteur pétrolier est encore sous tension et c’est pour ça que ce point d’étape était important, pour savoir un peu la position de toutes les parties après les instructions fermes qui leur ont été données », a-t-il déclaré. Il a précisé avoir demandé aux parties une liste des compagnies intervenantes. « A partir de là, de façon unilatérale, l’administration va prendre ses responsabilités pour définir clairement quelles sont les compagnies de service et quelles sont les compagnies de mise à disposition », a-t-il conclu.
De son côté, le secrétaire général de l’Onep, Sylvain Mayabi Binet, s’est félicité de cette initiative, soulignant la rapidité d’action des autorités. « La question évoquant les situations de contrats précaires et les violations de la loi 20 sera traitée directement par les deux ministères, suivant un chronogramme qui a été décliné et qui va amener à des prises d’arrêtés conjoints d’ici fin novembre », a-t-il affirmé. Il s’est dit pleinement satisfait que les deux ministres se soient saisis de cette question.
Les deux ministres ont demandé aux syndicats de fournir la liste complète des compagnies intervenant dans le secteur afin de déployer une mission de contrôle en novembre dans l’Ogooué-Maritime. Cette opération permettra d’évaluer la conformité des entreprises aux normes sociales et d’établir un cadre de référence garantissant justice et régulation dans le secteur pétrolier. En associant administration et syndicats, le Gabon entend créer des conditions de travail stables et sécurisées pour tous les employés, tout en consolidant la gabonisation des emplois.



