La rentrée scolaire est effective au Gabon et s’accompagne cette année d’une opération de distribution des tables-bancs dans les établissements du pays. L’initiative a été lancée au complexe scolaire Raymond Bouka, le 1er septembre 2025, sous la supervision de la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq.
Le proviseur du lycée Raymond Bouka, Omer Madzou, n’a pas caché son soulagement. « Dans les échanges que nous avons eus avec Madame la ministre, elle nous a indiqué que les tables-bancs arriveront de façon progressive. Ce matin, nous recevons dans un premier temps 100 tables-bancs correspondant à quatre salles qui en sont dépourvues. C’est déjà un soulagement pour le démarrage de l’année », a-t-il déclaré, soulignant une difficulté majeure dans les écoles gabonaises : le manque criant de mobilier.
De son côté, la ministre a précisé les modalités de cette distribution, qui répond à une directive du chef de l’État visant à améliorer les conditions d’apprentissage. « Avec plus de 49 000 nouveaux élèves en 6e, cela crée des tensions dans l’accueil, mais la production et la distribution se poursuivront jusqu’en décembre 2025 », a-t-elle expliqué.
Le ministère de l’Éducation nationale estime le déficit à 42 000 tables-bancs sur l’ensemble du territoire. L’opération vise à combler ce manque et à assurer un meilleur accueil aux élèves dans toutes les régions du pays.
