Les enseignants du lycée Joseph Ambouroue Avaro (LJAA) à Port-Gentil ont entamé ce mardi un arrêt de travail d’une semaine, dénonçant un climat de travail « inacceptable » et l’absence de réponses concrètes à leurs revendications. Le collectif a décidé de suspendre les cours à l’issue d’une réunion tenue en salle des professeurs.
Le principal point de discorde concerne la qualité des travaux de réhabilitation et d’extension, jugée largement inférieure aux 2 milliards de francs CFA alloués au projet. Les enseignants estiment que la qualité des travaux réalisés ne reflète absolument pas ce montant important, laissant persister des conditions d’apprentissage et de travail toujours jugées déplorables. Ils exigent des clarifications immédiates.
Le collectif pointe également plusieurs revendications : la non-régularisation des situations administratives de plusieurs enseignants, pourtant attendue « avec effet immédiat » ; le paiement intégral des rappels de soldes ; ainsi que la mise en solde des enseignants de la promotion des 900.
Face à cette accumulation de difficultés, les enseignants du LJAA affirment ne plus pouvoir assurer les cours dans des conditions acceptables. Leur arrêt de cours est effectif du mardi 9 au mardi 16 décembre. Ils espèrent que ce mouvement de protestation obligera les autorités compétentes à fournir des engagements concrets et à rétablir rapidement un climat serein au sein de l’établissement.


