En marge de la cérémonie de décoration de quatre personnalités gabonaises, le Conseil des ordres nationaux a profité de l’audience avec le président Brice Clotaire Oligui Nguema pour lancer un plaidoyer en faveur de la chancellerie des ordres nationaux.
Prenant la parole devant le chef de l’État, Grand Maître des Ordres nationaux, André Dieudonné Berre, membre du Conseil, a rappelé qu’il a fait de la restauration des institutions un leitmotiv de sa politique de gouvernance. Aussi a-t-il appelé l’attention du Grand Maître des Ordres Nationaux sur la « place de la chancellerie des ordres nationaux dans le paysage institutionnel républicain de notre pays ».

. . . pour que de la chancellerie retrouve ses lettres de noblesse.
André Dieudonné Berre a plaidé pour une « meilleure visibilité, un fonctionnement plus opérationnel, une perception plus honorable et un traitement plus valorisant » de la Grande Chancellerie. Cet appel intervient dans un contexte de réorganisation du collège des ordres nationaux et met en lumière les défis auxquels fait face cette institution, et la volonté de ses membres de lui redonner toute son importance et son prestige.
