Le nouveau maire de Libreville, Pierre Mathieu Obame Etoughe, entend placer son mandat sous le signe de l’innovation et de la proximité avec les citoyens. Dès son élection le 09 novembre 2025, il a annoncé une refonte en profondeur de la gestion municipale, avec pour priorités la digitalisation des services publics et l’amélioration du cadre de vie des habitants.
« Nous devons transformer la mairie en un espace d’innovation, où chaque citoyen devient acteur du changement. Les cent premiers jours seront décisifs pour digitaliser les services, améliorer la propreté urbaine et renforcer la proximité avec la population », a déclaré au de son élection le candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), élu maire central de Libreville avec 97 % des suffrages
Fait marquant, aucune autre formation politique majeure ni le Parti démocratique gabonais (PDG), ni l’Union nationale (UN), ni le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) n’a présenté de candidat, préférant soutenir celui de l’UDB. En signe d’ouverture, le parti présidentiel a attribué le poste de sixième maire adjoint au PDG, traduisant une volonté de gouvernance inclusive.
Pierre Mathieu Obame Etoughe a enfin réaffirmé son engagement à promouvoir une gestion rigoureuse, transparente et participative, « au service de tous les Librevillois », plaçant ainsi le citoyen au cœur de l’action municipale.





