Le gouvernement gabonais accélère sa mue vers l’efficacité. Sous l’autorité du vice-président Henri-Claude Oyima, le deuxième séminaire gouvernemental s’est tenu le dimanche 14 décembre à la résidence Maïsha pour définir la feuille de route 2026. Axée sur le triptyque « Performance de l’action publique, Efficacité budgétaire et Redevabilité », cette rencontre de haut niveau a formalisé les nouvelles exigences de transparence et l’obligation d’atteindre des résultats concrets, imposant une gestion rigoureuse et une meilleure reddition des comptes à tous les départements sectoriels.
Lors de ce Séminaire gouvernemental, le vice-président du gouvernement Henri-Claude Oyima a souligné la nécessité d’une action publique plus efficace, transparente et orientée résultats pour l’année 2026. Cette deuxième édition organisée par le Secrétariat général du gouvernement a été structurée en trois sessions distinctes pour balayer l’ensemble des enjeux.
La première session a été dédiée à la redevabilité, au bilan et aux perspectives. Ce fut l’occasion pour chaque département sectoriel de présenter l’état d’avancement des projets menés en 2025, de mettre en lumière les obstacles rencontrés et de définir les grandes priorités pour l’année à venir.
Poursuivant l’objectif de gestion rigoureuse, la deuxième séquence s’est concentrée sur l’efficacité budgétaire. Les travaux ont insisté sur les principes de discipline financière à respecter l’an prochain, avec la présentation de procédures strictes visant à garantir une gestion optimale des ressources publiques.

Enfin, la troisième session, consacrée à la performance de l’action publique, a été marquée par l’exposé du Secrétaire Général du Gouvernement, Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, sur la méthodologie de travail à adopter. Il a détaillé les étapes pour renforcer l’efficacité de l’administration durant la période d’intérim et après le retour à la normalité institutionnelle.
À travers ces échanges, les autorités réaffirment leur détermination à faire de la performance publique un levier central de la modernisation de l’État et de l’amélioration continue des services rendus aux citoyens, conformément aux directives fermes du chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.


