La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) est sortie de sa réserve hier, 18 décembre. À travers un communiqué de presse, elle appelle au patriotisme et à l’unité nationale autour de l’équipe nationale, dans un contexte marqué par une vive polémique liée à l’équipementier des Panthères.
Reconnaissant avoir « sans doute à tort, perdu la bataille de l’opinion » sur certains dossiers, notamment celui de l’équipementier, la Fegafoot estime toutefois que le temps a fini par rétablir la vérité. Elle souligne que la question de l’habillement, consécutive à la rupture avec Puma, avait trouvé une solution d’urgence. Pour preuve, les Panthères ont fièrement arboré leur nouvelle tunique lors de leur première séance d’entraînement collective en terre marocaine.
La fédération déplore cependant le climat de tension et de suspicion ayant entouré ce dossier, regrettant un « scandale inutile » qui, selon elle, n’a pas favorisé la sérénité au sein de la famille du football gabonais à la veille d’une échéance majeure. Elle pointe également du doigt des « mains invisibles », soutenues par une presse qu’elle qualifie d’instrumentalisée, accusées d’avoir diffusé des visuels de maillots non validés dans le but de discréditer l’équipementier AB Sport. Ce dernier aurait pourtant répondu à l’urgence en livrant gracieusement les équipements à la sélection.
Dans son communiqué, la Fegafoot remercie AB Sport pour avoir honoré ses engagements dans un contexte contraint, tout en annonçant étudier différentes options pour la distribution des maillots et la mise en place de points de vente durant la Coupe d’Afrique des nations. L’instance fédérale n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au chef de l’État et au gouvernement pour les efforts déployés afin de répondre aux besoins matériels de l’équipe nationale.
Logé dans le groupe F, un groupe particulièrement relevé, le Gabon devra se mesurer à la Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Mozambique. La compétition débutera officiellement le 21 décembre 2025, mais c’est le mercredi 24 décembre à 21h, au Grand stade d’Agadir, que les Panthères feront leur entrée en lice face aux Lions indomptables du Cameroun
La Fegafoot appelle désormais à « l’union sacrée » autour de la sélection. Investies de cette mission patriotique, les Panthères devront porter haut les couleurs du Gabon au Maroc, avec l’ambition de raviver la ferveur populaire et de réitérer les épopées mémorables de 1996 et 2012.


