En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré Massad Boulos, conseiller principal de Donald Trump pour l’Afrique, les Affaires arabes et le Moyen-Orient. Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement du partenariat entre le Gabon et les États-Unis, en se concentrant notamment sur les questions économiques et de sécurité.
Cette entrevue a permis de faire le point sur les engagements pris lors de la visite du Chef de l’État à Washington en juillet dernier, tout en ouvrant de nouvelles pistes de coopération. « Il y a pas mal de sociétés américaines qui ont récemment commencé à investir au Gabon dans plusieurs secteurs. Nous sommes là pour encourager de plus en plus d’investisseurs et de sociétés américaines à s’y implanter », a souligné Massad Boulos.
Les discussions ont également porté sur des sujets stratégiques, tels que la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et le développement du secteur énergétique. « Il y a beaucoup de projets de coopération entre nous, que ce soit sur un plan sécuritaire, surtout en ce qui concerne le golfe de Guinée, ou sur des projets économiques », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité d’élargir cette collaboration.
Au-delà des accords ponctuels, les deux parties affichent une volonté claire de bâtir une relation durable. « Nous sommes là pour construire un partenariat pour plusieurs générations », a conclu le conseiller de Donald Trump, traduisant la vision d’une relation inscrite dans la durée et visant à créer de véritables retombées pour les populations.
