Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a conclu une série d’échanges diplomatiques fructueux en marge du 7ᵉ Sommet Union africaine – Union européenne, qui s’est tenu à Luanda les 24 et 25 novembre. Cette participation, marquée par une intense activité bilatérale, concrétise la volonté du chef de l’État de privilégier une diplomatie plus pragmatique et orientée vers les résultats.
Peu avant son départ de Libreville, le Chef de l’État avait clairement fixé le ton : « J’appelle désormais à un changement profond : moins de déclarations, plus d’actions, moins de gestes symboliques, plus de coopération active. » Un message qui résume l’esprit des rencontres qu’il mène actuellement en marge du sommet entre Africains et Européens.
Parmi ses interlocuteurs ont figuré en bonne place le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf.
L’entretien accordé au président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines sécuritaires. Cette rencontre consolide la présence diplomatique du Gabon en Afrique de l’Ouest et illustre l’importance croissante d’un dialogue sud-sud fondé sur la stabilité, la solidarité régionale et la défense d’intérêts communs.

Des enjeux continentaux au cœur des échanges
Au-delà des relations bilatérales, ces entretiens ont permis au président Brice Clotaire Oligui et à ses interlocuteurs d’aborder des dossiers majeurs pour l’avenir du continent, principalement sur l’intégration régionale, le développement durable, la sécurité transfrontalière et les mécanismes de coopération mutuellement bénéfiques. Les dirigeants ont réaffirmé leur volonté partagée de promouvoir un cadre de collaboration basé sur la complémentarité et l’efficacité.
Ces rencontres réaffirment ainsi de la stratégie diplomatique d’un Gabon qui souhaite s’affirmer comme un acteur engagé dans la construction d’un multilatéralisme africain plus opérationnel et centré sur les résultats.


