spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More

    Okondja : Placer Nouvelle Gabon Mining au cœur des débats électoraux

    - Advertisment -spot_img
    Écouter cet article

    Présentée comme un fleuron de la relance minière, la société Nouvelle Gabon Mining (NGM) est, en réalité, un écran de fumée. Cette entreprise à capitaux gabonais et indiens exploite le manganèse à Okondja. La convention minière pour le gisement du chef-lieu de la Sebé-Brikolo a été signée le 5 janvier 2020, ouvrant la voie au démarrage industriel sur ce site, tandis que la production globale de NGM au Gabon a débuté en 2017. L’entreprise annonce une capacité annuelle ciblée d’environ 2 millions de tonnes de minerai (objectif de moyen terme), financements compris, avec l’appui d’Africa finance corporation (150 M$).

    Mais derrière cette façade de prospérité annoncée se cache une réalité sordide, un système d’exploitation éhonté qui mérite d’être au cœur de la campagne électorale.

     L’esclavage moderne du 21e siècle

    Le véritable minerai extrait à Okondja n’est pas le manganèse, mais la sueur et le désespoir de ses employés. La promesse d’emplois et de développement s’est transformée en un cauchemar de salaires impayés – on entame le troisième mois sans aucune rémunération –, d’équipements de protection obsolètes et de conditions de travail d’un autre âge. Les travailleurs sont traités comme du capital jetable, contraints à une débrouillardise permanente pour simplement survivre, sans logement décent, sans plan de carrière, sans le moindre respect pour leur dignité. Gabon Mining opère dans une zone de non-droit social où le Code du travail est une suggestion facultative.

     La mafia des sous-traitants

    La particularité la plus toxique de NGM réside dans son écosystème de sous-traitance. Il ne s’agit pas d’un modèle économique, mais d’un racket institutionnalisé. Un fils de la localité, petit caïd imbu de son pouvoir, a réussi à imposer sa cour de sous-traitants fantoches. Leur expertise technique est une fiction, leur capacité d’autofinancement nulle et leur gestion est un mélange explosif d’incompétence crasse et de cupidité infiniment grande.

    Ils ont été choisis non pas pour leur savoir-faire, mais pour leur allégeance ; transformant un projet industriel potentiel en une vaste opération de prédation, où seuls les copains et les coquins profitent du gâteau. Résultat ? Une entreprise qui patauge entre l’improvisation la plus totale et la bêtise managériale la plus absolue.

    Une responsabilité sociétale des entreprises invisible

    En matière de développement local, le bilan de NGM est d’un cynisme absolu. À part quelques lampadaires offerts pour tromper l’oeil, l’actif social de cette multinationale est nul. Ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont une blague sinistre. Les fonds qui devaient irriguer le développement d’Okondja se « baladent allègrement dans les poches des escrocs« .

    Le comble de l’absurde et de l’indécence ? C’est à la société pétrolière Assala Energy – sous la supervision d’un digne fils de la localité – à laquelle l’on doit aujourd’hui recourir pour financer les projets de base à Okondja. NGM, elle, extrait la richesse et ne reverse que de la poussière.

    Il est temps d’en parler

    Okondja ne peut plus se taire. Les candidats aux élections législatives et locales du 27 septembre 2025 doivent impérativement placer le cas Gabon Mining au centre des débats. Il est inadmissible que cette question soit évitée.

    • Aux candidats aux législatives

    Vous qui aspirez à siéger au Parlement, votre rôle est de légiférer et de contrôler. Les populations d’Okondja attendent de vos projets parlementaires des propositions de lois concrètes :

    * Une « loi contraignante sur le paiement des salaires et les conditions de travail dans le secteur minier, avec des sanctions pénales exemplaires ».

    * Une « loi sur la transparence dans la sous-traitance », exigeant des appels d’offres publics et des critères de compétence stricts.

    * Une « loi sur la redistribution des richesses minières », exigeant qu’un pourcentage clair et audité des bénéfices soit reversé directement dans un fonds de développement local supervisé par les communautés, etc.

    • Aux candidats aux Conseils départemental et municipal

    Votre combat est local. Votre devoir est de défendre bec et ongles les intérêts de vos futurs administrés. Intégrez dans vos projets de société :

    * « un audit immédiat et public » des taxes et contributions réellement payées par NGM. Où va l’argent ?

    * « La création d’une commission de suivi citoyen » de la RSE, pour s’assurer que chaque franc investi par les entreprises serve au développement des villages et de la ville d’Okondja.

    * « Une stratégie offensive » pour forcer NGM à investir : utilisation de tous les leviers réglementaires, moratoires, sur de nouveaux permis tant que les engagements ne sont pas tenus, médiatisation nationale et internationale des manquements. Il faut passer de la supplique à l’exigence, etc.

    Nouvelle Gabon Mining à Okondja est le symbole de tout ce qui ne va pas : l’exploitation sans contrepartie, l’opacité des contrats, des sous-traitants mafieux. Le 27 septembre, les électeurs ne voteront pas pour des promesses en l’air, mais pour des femmes et des hommes qui auront le courage de briser l’omerta et d’exiger un changement radical. Il est temps que les richesses du sous-sol profitent, enfin, à celles et ceux qui vivent dessus. La campagne électorale doit être le tribunal du peuple où NGM et son système seront mis à nu. Okondja exige des actes et des candidats pragmatiques.

    Youmou Potta

    - Publicité -
    CNAMGS

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    UDB Ogooué-Maritime : Les Candidats visent une victoire totale pour « terminer le travail »

    L'Union démocratique des bâtisseurs (UDB) a marqué la fin de sa campagne par un grand meeting de clôture à...

    [Editorial : Scrutin des Législatives et Locales] Devoir civique !

    Combien sommes-nous à émettre nos avis sur les réseaux sociaux, à regretter tel ou tel autre propos tenu par...

    Elections Législatives et Locales : Luther Steeven Abouna Yangui veut voir Franceville parée en UDB

    Ce fils de cette localité a sillonné les arrondissements du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué pour apporter son...

    Lébamba : Edgard Moukoumbi règle les dettes de 86 patients à l’hôpital de Bongolo

    Edgard Moukoumbi, ministre des Travaux publics et tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) aux élections locales à...
    - Advertisement -
    session d'orientation

    Port-Gentil-Libreville : le voyage en bateau devenu un luxe

    A Port-Gentil, se déplacer vers Libreville relève désormais d’un véritable défi financier. La hausse vertigineuse des prix du billet...

    Elections législatives et locales : EPG dénonce des irrégularités graves à la veille du Scrutin

    À quelques heures des élections couplées prévues ce samedi 27 septembre, Ensemble pour le Gabon (EPG) lance une alerte...
    Vous pourriez aussi aimer