spot_img
24.7 C
Libreville
dimanche, 5 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueNdong Sima demande l'annulation du scrutin et répond sèchement au vice-président Moundounga

    Ndong Sima demande l’annulation du scrutin et répond sèchement au vice-président Moundounga

    Publié le
    Écouter cet article

    L’ancien Premier ministre et leader de l’Alliance patriotique (AP), Raymond Ndong Sima, a déclenché une double offensive. Il réclame l’annulation des élections locales et législatives du 27 septembre, dénonçant une « fraude inacceptable », et a vertement répliqué aux accusations de « tribalisme » formulées à l’encontre de son parti par le vice-président de la République, Séraphin Moundounga.

    Lors d’un point de presse tenu le 3 octobre 2025, Raymond Ndong Sima, président de l’Alliance Patriotique (AP), a demandé l’annulation pure et simple des élections locales et législatives. Il a dressé un « constat accablant » d’un processus électoral ayant « connu une sortie de route », fustigeant une impréparation flagrante et des conditions de vote « déplorables ».

    Le leader de l’AP a pointé l’ampleur des fraudes qui, selon lui, rendent les résultats irrecevables. Il a notamment dénoncé la persistance d’un fichier électoral non sincère, « encore surchargé de personnes décédées », et « l’usage excessif des procurations ». Pour Ndong Sima, ces pratiques rappellent un passé politique que le peuple gabonais ne peut plus tolérer. « La fraude électorale inacceptable hier serait-elle devenue acceptable aujourd’hui ? Ma réponse est non », a-t-il martelé.

    Il a exhorté le président de la République à agir sans délai, affirmant que l’annulation est la seule voie pour préserver le prestige de la Transition et qu’il sortirait « grandi » de cette situation en ordonnant également des enquêtes pour punir les responsables. Ndong Sima a conclu son propos en appelant « sans équivoque à la reprise de l’intégralité du scrutin ».

    Une riposte aux accusations de « tribalisme »

    Parallèlement à cette exigence, Raymond Ndong Sima est sorti de son silence pour répondre aux attaques du Vice-président Séraphin Moundounga. Ce dernier avait accusé l’AP de « tribalisme » et d’« incitation à la haine » en riposte à une précédente tribune de Ndong Sima fustigeant l’organisation des élections.

    L’ancien Premier ministre a qualifié la sortie du Vice-président de « tentative de diversion désespérée » et de « pitoyable mensonge ». Il a fermement réfuté le caractère tribal de son parti, rappelant la présence de candidats de l’AP dans six provinces. Il s’est montré particulièrement cinglant, attaquant directement la personne de Séraphin Moundounga, qu’il a jugé « superficielle, opportuniste » et dans une « logique vénale » visant à « plaire au détenteur du pouvoir ».

    Ndong Sima a rappelé l’absurdité des accusations de tribalisme, qu’il a qualifiées de « nauséabondes », et a mis en garde contre une « criminalisation de l’opposition ». Il a insisté sur le fait que dénoncer les « irrégularités avérées et documentées » est un acte républicain, et a exhorté le Vice-président à se concentrer sur la lumière à faire sur les « fraudes massives » du scrutin.

    La demande d’annulation du scrutin formulée par l’ancien Premier ministre s’ajoute à toutes celles qui pleuvent depuis le 27 septembre dernier, renforçant le front de la contestation face aux irrégularités.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS