28 C
Libreville
samedi, 20 décembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéMédias & Démocratie : Quinze journalistes outillés pour mieux lutter contre la désinformation

    Médias & Démocratie : Quinze journalistes outillés pour mieux lutter contre la désinformation

    Publié le
    Écouter cet article

    Après deux semaines de renforcement de capacités axées sur les genres journalistiques, la lutte contre la désinformation et le journalisme d’investigation, les quinze professionnels des médias formés par Médias & Démocratie ont reçu, le 20 novembre, leurs parchemins lors d’une cérémonie organisée à l’Université Internationale de Libreville, Berthe et Jean.

    Dans un contexte où l’information circule à grande vitesse sur les réseaux sociaux, amplifiée par l’usage croissant de l’intelligence artificielle, ces modules leur ont permis de se doter d’outils indispensables pour produire une information fiable et rigoureuse. Les organisateurs ont rappelé que la qualité du traitement de l’information repose avant tout sur la vérification, élément central de toute démarche d’investigation.

    Cette démarche prend tout son sens dans un contexte national où la liberté de la presse connaît encore des défis. Classé 41ᵉ sur 180 pays en 2025 selon Reporters sans Frontières, le Gabon doit continuer d’investir dans le renforcement des compétences journalistiques pour accompagner cette progression et consolider un environnement médiatique plus fiable et responsable.

    Médias & Démocratie : Quinze journalistes outillés pour mieux lutter contre la désinformation
    Les participants se sont outillés pour produire une information fiable et éthique.

    Journalistes, éclaireurs du chemin de la nation

    La cérémonie a été marquée par la présence de l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauries, venu encourager les participants. « Continuez à vous poser les bonnes questions, à chercher, à vérifier, à comprendre, continuez à faire entendre ces voix qui parfois comptent, mais n’ont pas l’occasion de se faire entendre », a-t-il déclaré. Insistant sur la responsabilité sociale du métier, il a ajouté : « Lorsque les journalistes éclairent les faits, ils éclairent aussi le chemin de la nation. Le journaliste n’est pas seulement un témoin des éléments, en travaillant avec rigueur, il protège la société, en force et démocratie ».

    Pour Désiré Ename, Directeur Gabon de Médias & Démocratie, cette formation s’inscrit dans une mission plus large de renforcement de l’éthique dans l’espace médiatique. « L’information est un combat quotidien, un combat pour la vérité. Et c’est précisément ce combat que nous avons joué ces dernières années », a-t-il rappelé, invitant les jeunes journalistes à persévérer avec droiture et vigilance. Cette remise des parchemins ne marque donc pas une fin, mais le début d’un engagement renouvelé : celui de pratiquer un journalisme responsable, utile et au service de la société.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles