L’Association des éditeurs de presse privée (ASSEP) a annoncé le 14 novembre 2025 que le directeur de publication du journal «L’Empire» a été placé sous mandat de dépôt par le pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
Selon le communiqué de l’ASSEP, cette décision judiciaire fait suite à une plainte déposée contre le journal, relative à un article citant le Président directeur général d’une société pétrolière malienne.
L’ASSEP assure suivre ce dossier « avec la plus grande attention ». Dans son communiqué, l’association réaffirme ses principes fondamentaux : « son engagement à défendre la liberté de la presse, la protection des journalistes et le respect de la procédure judiciaire dans toutes les circonstances ».
L’association rappelle également que cette affaire s’inscrit dans un cadre déjà balisé, mentionnant « la droite ligne de la cellule de crise mise en place depuis plusieurs années pour traiter ce type de situations ». Elle « regrette que cet incident malheureux survient au moment où la Presse malienne, dans son ensemble, est mobilisée contre la cabale médiatique internationale à l’encontre du Mali ».
Face à cette nouvelle épreuve pour la corporation, l’ASSEP a lancé un appel à ses membres, les invitant «à rester mobilisés».



