Le Secrétaire général (SG) de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Mays Mouissi, a mis un terme au suspense entourant la reprise du scrutin à la mairie de Port-Gentil. Dans une note publiée ce 26 novembre, il a confirmé l’intégralité des candidats du parti pour l’élection qui devra être reprise ce vendredi 28 novembre.
Le SG précise clairement que cette décision résulte de l’application des « Très Hautes instructions » du président fondateur du parti.
L’équipe est ainsi intégralement reconduite : Pascal Houangni Ambouroué pour le poste de maire central, secondé par Urbain Makoumbi (1er Adjoint), Ingrid Leyoubou Swagath (2e Adjoint), Tony Mboumi (3e Adjoint) et Boubacar Ngouwa Guino Mayaki (4e Adjoint).
Un simple vote de régularisation procédurale
Cette confirmation sans équivoque vient définitivement étayer l’analyse selon laquelle l’annulation n’était qu’une question de pure forme. L’équipe qui avait pris part au vote du 9 novembre, annulé suite à la requête du Conseiller UDB Jean-Philippe Douckagha dénonçant le scrutin à main levée, est reconduite à l’identique.
Le maintien des mêmes candidats prouve que l’annulation n’était pas un désaveu politique, mais bien l’impératif de se conformer à la loi organique exigeant un scrutin secret et uninominal.
Fort de sa majorité écrasante au Conseil municipal, l’UDB s’attend à ce que son candidat remporte haut la main cette élection de régularisation. Pour garantir la discipline des troupes lors du scrutin à venir, le SG a lancé un avertissement ferme aux conseillers municipaux. « Les Compagnons Bâtisseurs qui ne respecteraient pas les présentes orientations s`exposent à des sanctions disciplinaires », a-t-il menacé.
Ce vote de vendredi permettra à l’équipe d’obtenir sa pleine légitimité légale afin de s’atteler sans délai aux chantiers prioritaires de la capitale économique.


