Situation économique du Gabon et de la sous-région, rôle de la BEAC dans la stabilité financière et modernisation des paiements publics : tels ont été les principaux sujets abordés lors de l’audience accordée en fin de semaine par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, au Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui.
Cette rencontre a permis d’aborder en profondeur les enjeux économiques actuels de la sous-région, dans un contexte marqué par des tensions financières et la nécessité de consolider la stabilité monétaire. « Nous avons eu l’opportunité de parler de la situation économique sous-régionale, des perspectives, mais également des défis qui s’imposent aujourd’hui, et que nous, acteurs de la stabilité monétaire, avons ce rôle d’appui aux États », a souligné le Gouverneur de la BEAC.
Cette déclaration met en lumière le rôle stratégique de l’institution d’émission dans l’anticipation des risques économiques et le soutien aux politiques publiques nationales. Pour le Gabon, ce soutien s’avère déterminant dans la mise en œuvre des réformes engagées par les autorités, notamment celles visant à renforcer la gouvernance financière et à sécuriser les flux de paiement.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le programme MADIGIPAIE, salué par Yvon Sana Bangui comme une innovation structurante. Porté par le gouvernement gabonais avec l’appui de la BEAC, ce dispositif de modernisation des paiements publics, basé sur l’utilisation d’un QR Code, vise à améliorer la transparence, à réduire les risques de fraude et à renforcer l’efficacité de l’administration financière. « Et en ma qualité de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale, j’ai cette mission de rendre compte aux autorités pour pouvoir anticiper sur certains défis qui s’imposent à notre économie », a précisé Yvon Sana Bangui.
En confirmant son engagement aux côtés de l’État gabonais, la BEAC se positionne ainsi comme un partenaire clé dans la transformation du système de paiement et, plus largement, dans la consolidation de la stabilité macroéconomique.


