28 C
Libreville
samedi, 20 décembre 2025
More
    AccueilPolitiqueDiplomatieMacron salue la « nouvelle ère » du Gabon et promet un partenariat « réinventé »

    Macron salue la « nouvelle ère » du Gabon et promet un partenariat « réinventé »

    Publié le
    Écouter cet article

    En visite officielle à Libreville, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France aux autorités gabonaises, appelant à un partenariat bilatéral « gagnant-gagnant » et « respectueux ».

    Lors d’un point de presse conjoint avec son homologue, Brice Clotaire Oligui Nguema, le président français a salué la rapidité et le respect des engagements pris par les autorités de la Transition. Il a cité le Gabon comme un « exemple » de stabilité dans un contexte de déstabilisation régionale. Accueilli en grandes pompes le 23 novembre, le chef de l’État français a qualifié le 30 août 2023 de « tournant » ouvrant une « nouvelle ère fondée sur le renouveau, l’inclusivité, la pluralité ». La France, a-t-il souligné, a « dès les premiers instants soutenu la transition ».

    Il a félicité le président Oligui Nguema pour avoir respecté les délais fixés et pour l’élection du 12 avril, qui l’a confirmé à la tête d’une nouvelle République. Les prochaines échéances nationales et locales permettront de « parachever tout le processus ».

    Partenariat économique et valorisation

    Au-delà de la politique, Macron a insisté sur un partenariat économique « réinventé » et mutuellement bénéfique, en phase avec la vision gabonaise de la transformation. La France se dit « pleinement disponible » pour accélérer les investissements.

    Avec 85 filiales françaises au Gabon (12 000 emplois), le soutien se concentrera sur l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et les infrastructures. Un contrat majeur a été signé avec l’Agence française de développement (AFD) pour accompagner le développement du transport ferroviaire.

    Macron salue la « nouvelle ère » du Gabon et promet un partenariat « réinventé »
    Oligui Nguéma pose les bases d’un nouveau chapitre dans les relations Gabon-France, exigeant transparence économique et justice pour les fonds détournés.

    Des engagements ont aussi été pris concernant le manganèse pour assurer sa transformation accrue sur place, créant « plus de richesse ». Le président français a réaffirmé que « l’Afrique ne peut plus être un continent de simple extraction des ressources », épousant ainsi la vision d’Oligui Nguéma pour une transformation locale des richesses du sous-sol gabonais.

    Sécurité, environnement et jeunesse

    La sécurité et l’environnement restent des piliers. La France a « totalement transformé » son partenariat de défense sur une base « réciproque », ciblant la formation et l’équipement des forces gabonaises. Le Gabon est appelé à devenir une « référence régionale », notamment via la création de l’Académie de protection de l’environnement, dédiée à la lutte contre le braconnage et l’orpaillage illégal.

    Concernant l’environnement, la France affecte intégralement 60 millions d’euros (issus d’un accord de conversion de dette) à la gestion durable des écosystèmes forestiers.

    Macron a souligné que la « vraie richesse du Gabon, c’est sa jeunesse », annonçant l’inauguration du nouvel Institut français du Gabon et confirmant le soutien à l’éducation et à l’entrepreneuriat culturel.

    Ce déplacement réaffirme la volonté de Paris de s’inscrire durablement dans « l’esprit de respect mutuel », loin des critiques associées aux anciennes relations françafricaines. « La France sera là à sa juste place. C’est-à-dire celle d’un ami qui veut vous aider à réussir… », a conclu le chef de l’État français, scellant l’engagement de Paris aux côtés d’un Gabon résolument décidé à redéfinir les termes de sa souveraineté.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles