Les Gabonais, nous les vrais Gabonais, qui n’avons pas de pays de rechange, devons-nous lever le 27 septembre pour opérer le vrai changement. Sinon, nous n’aurons plus à nous plaindre.
Nous avons la chance de faire notre coup d’Etat dans les urnes. Ne la ratons pas. Même malades, allons voter massivement pour la vraie rupture. Nous avons tort de l’attendre des gens qui n’en sont pas capables. C’est une question d’ADN.
Avant, nous avions une excuse : ils s’imposent par la force militaire. Maintenant, nous n’avons plus d’excuse. C’est nous qui allons-nous imposer par la force des urnes.
La nouvelle loi électorale prévoit l’affichage d’un exemplaire du PV du déroulement du scrutin et du dépouillement devant chaque bureau de vote. Exigeons-le aux scrutateurs avant qu’ils n’aillent transmettre les résultats à la commission électorale locale. Ainsi, mettrons-nous fin à la falsification des PV.
Par ailleurs, assistons au dépouillement et filmons les résultats avec nos téléphones portables. Il est temps que nos smartphones servent la citoyenneté.
Enfin, créons nos unités de centralisation des résultats. Voilà comment les Sénégalais ont imposé l’alternance en 2000
Martial Idoundou (Journaliste, In sa page Facebook du 07/09/2025)