À quatre jours du second tour des élections prévu le samedi 11 octobre, le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault, a annoncé le début de la distribution des cartes d’électeurs. Cette opération se déroulera du mercredi 8 au vendredi 10 octobre 2025, de 8h à 18h, dans les mairies, les mairies d’arrondissement et les préfectures des circonscriptions concernées.
Cette mesure, prise conformément à l’article 70 de la loi organique n°001/2025 portant Code électoral et à l’arrêté n°050/MISD du 7 octobre 2025, vise à garantir une organisation fluide du scrutin. Lors du premier tour, plusieurs électeurs avaient dénoncé des retards dans la distribution des cartes, notamment dans certains bureaux de vote.
Cette fois, le ministère semble vouloir éviter toute confusion en anticipant le processus. Le lancement plus précoce de la distribution est perçu comme un signe de rigueur et de préparation en vue d’un second tour apaisé et transparent.
Par ailleurs, le ministère a précisé que « les cartes ayant servi lors du premier tour du scrutin, le 27 septembre dernier, sont encore valables et peuvent être à nouveau utilisées » pour le vote de samedi prochain. Une précision qui devrait rassurer les électeurs déjà en possession de leurs documents.
