Dans une démarche de professionnalisation de ses équipes, le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance a démarré le 14 octobre une formation intensive pour ses cadres. La ministre Élodie Diane Fouefoué Sandjoh a présidé l’ouverture de cette session axée sur les techniques de rédaction administrative et la communication hiérarchique.
Cette session de renforcement de capacités, animée par Sosthène Ngokila, directeur de cabinet du ministre, s’inscrit dans le cadre de consolider la rigueur administrative, d’améliorer la qualité des correspondances officielles et de promouvoir une culture d’excellence au sein du ministère.
C’est dans cette même veine que la ministre, dans son allocution d’ouverture, a souligné l’importance de la compétence et du professionnalisme dans le service public. « Le professionnalisme est notre crédibilité institutionnelle. Cette formation a pour ambition de nous aider à élever notre niveau afin d’atteindre une performance admirable. Elle marque le début d’un cycle d’apprentissage continu, où chaque agent aura l’opportunité de s’améliorer et de s’épanouir», a-t-elle déclaré.
Elle a également exhorté les responsables hiérarchiques à être des modèles d’engagement et de discipline. « Vous êtes les gardiens de la discipline et les premiers modèles d’excellence. Votre participation et votre soutien sont non négociables, car nous sommes jugés à travers la qualité des documents qui sortent de nos services », a-t-elle précisé.
La première journée de cette formation s’est déroulée dans une ambiance studieuse et participative, marquée par l’écoute attentive, la motivation et la volonté de progrès des participants. Les échanges interactifs ont permis de renforcer la cohésion entre les agents et d’approfondir leur maîtrise des règles administratives.
