Le groupe Kama, présent dans cinq pays africains (Maroc, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée), envisage d’étendre ses activités au Gabon. Spécialisée dans l’électricité, le gaz, le transport d’hydrocarbures et le BTP, cette société ambitionne notamment de contribuer à l’électrification rurale à travers la mise en place de lignes électriques en moyenne et basse tension.
Introduite par le Dr Jean-Aimé Moucketou, conseiller stratégique national de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) diaspora, et par le vice-président Firmin Maurice Nguema, la délégation du groupe KAMA a rencontré, le 22 septembre 2025, des industriels gabonais. Elle explore la possibilité d’investir au Gabon notamment dans l’électrification rurale à travers la création des lignes électriques en moyenne et basse tension soit par gaz, centrale thermique ou interconnexion.
Aussi, la visite a-t-elle permis de découvrir leur expertise, notamment sur le chantier d’un centre privé de stockage de gaz d’une capacité de 16 000 m³. « Nous intervenons dans quatre activités principales : le pétrole, le gaz, le BTP et la construction de lignes électriques de A à Z, depuis les études jusqu’à la réalisation », a expliqué Mamadou Sacko, président du groupe Kama.
Pour la diaspora gabonaise, cette initiative illustre une volonté croissante d’apporter des solutions concrètes au développement économique national. En s’ouvrant au Gabon, le groupe Kama entend faire de l’électrification rurale un levier de transformation sociale et industrielle, en droite ligne avec la vision portée par le président de la République et relayée par l’UDB.
