spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéLe Gabon renforce ses alliances stratégiques sur la scène internationale

    Le Gabon renforce ses alliances stratégiques sur la scène internationale

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Michel Régis Onanga Ndiaye, a enchaîné le 14 août 2025 les rencontres diplomatiques, soulignant ainsi la dynamique et l’ouverture du pays sur le plan international. Ces entretiens ont couvert un large éventail de sujets, allant du développement à la migration, en passant par le commerce et l’investissement.

    Au cours de ces échanges, le ministre a d’abord reçu la représentante résidente du PNUD, Mme Rokia Dieng, et l’ambassadrice des États-Unis, Mme Varnelle Trim Fitzpatrick, pour discuter des questions migratoires. Il a ensuite rencontré une délégation d’investisseurs indiens, introduits par le haut-commissaire de l’Inde, afin d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans les secteurs minier et industriel.

    Le Gabon renforce ses alliances stratégiques sur la scène internationale

    …ici avec l’Ambassadrice des USA, Varnelle Trim Fitspatrick…

    Une discussion a également eu lieu avec l’ambassadeur de Chine, Zhou Ping, qui a présenté la nouvelle politique de « zéro tarif » de Pékin. « Nous avons pris note des priorités gabonaises en ce qui concerne la transformation et l’industrialisation sur le plan local. C’est pour la mise en œuvre de la politique tarif zéro déclarée par le président chinois. Donc c’est pour voir avec monsieur le ministre des Affaires étrangères comment on va mettre en œuvre cette politique », a-t-il précisé.

    Le Gabon renforce ses alliances stratégiques sur la scène internationale

    …avant de s’entretenir avec des investisseurs indiens..

    Introduits auprès d’Onanga Ndiaye par le Haut-commissaire de l’Inde, des investisseurs indiens ont manifesté leur souhait d’investir dans le secteur minier au Gabon. Cet intérêt retient l’attention des autorités gabonaises, d’autant plus que des mesures sont actuellement prises pour industrialiser localement le secteur.

    Le Gabon renforce ses alliances stratégiques sur la scène internationale

    …l’Ambassadeur chinois Zhou Ping…

    La directrice régionale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Sylvia Ekra, a également été reçue. L’objectif était de renforcer la collaboration sur les questions migratoires et la lutte contre le trafic d’êtres humains. Mme Ekra a salué les progrès accomplis par le pays : « les progrès qui ont été accomplis au Gabon, les efforts qui ont été consentis avec l’établissement d’une commission nationale pour la lutte contre la traite, l’augmentation des poursuites et des cas jugés, ainsi qu’une collaboration accrue entre les différents ministères pour offrir une assistance directe aux victimes ».

    Le Gabon renforce ses alliances stratégiques sur la scène internationale

    …et, enfin, la Directrice régionale de l’OIM, Sylvia Ekra.

    Ces multiples audiences illustrent la volonté du Gabon de diversifier ses partenariats. Le pays cherche à construire des relations mutuellement bénéfiques, en se concentrant à la fois sur le développement économique, la coopération technique et la défense des droits humains.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS