Le Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (SOSUP) a repoussé au jeudi 21 août la publication des résultats d’orientation des élèves de 5ᵉ année, initialement prévue pour le 18 août. Cette décision, annoncée par le Secrétaire permanent, Jérémy Mikombo, prolonge l’attente pour 49 515 élèves et leurs familles, à seulement quelques jours de la rentrée scolaire.
Le communiqué du SOSUP invoque des « raisons techniques » pour justifier ce report. Cette annonce intervient après une réunion de travail entre les services techniques du Secrétariat et le ministère de l’Éducation nationale, une coïncidence qui alimente les spéculations sur les causes réelles de ce délai.
Les résultats d’orientation seront accessibles sur la plateforme eformation.net. Pour les consulter, les élèves devront utiliser leur numéro de candidat au Certificat d’Études Primaires (CEP) et leur date de naissance.
Ce délai de trois jours est source d’angoisse pour les familles, qui devront patienter pour connaître les nouveaux établissements de leurs enfants. « C’est un véritable stress », confie un parent d’élève, ajoutant : « Chaque jour d’attente supplémentaire nous met la pression. On ne peut pas planifier la rentrée, surtout quand on sait que parfois, les vœux ne sont pas respectés et qu’il faut se débrouiller pour trouver une place ». En attendant, les élèves et leurs parents n’ont d’autre choix que de patienter jusqu’au 21 août, dans l’espoir de pouvoir enfin préparer sereinement la prochaine année scolaire. Pour rappel, la rentrée administrative est prévue le 25 août, et que la reprise effective des cours interviendra le 1er septembre.
