La Cour des comptes du Gabon a récemment participé au 25e congrès de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), qui s’est tenu à Sharm-El-Sheikh, en Égypte. À son retour, le premier président de la Cour, Alex Euv Moutsiangou, a animé un point de presse le 10 novembre au siège de l’institution pour faire le point sur cette mission.
Selon lui, cette rencontre mondiale a permis à la Cour des comptes du Gabon de renforcer ses compétences et de consolider son rôle dans le contrôle et la transparence de la gestion des finances publiques. « Ce congrès a surtout permis d’accroître la visibilité internationale de notre institution et de réaffirmer notre engagement pour la bonne gouvernance et la performance au service de l’État et des citoyens », a-t-il expliqué.
Cette reconnaissance internationale a été rendue possible grâce au soutien de la Banque africaine de développement (BAD), qui accompagne la Cour dans le développement de ses partenariats, notamment avec la Cour des comptes de France et l’Institut supérieur de contrôle (ISC).
Autre avancée notable : la Cour des comptes du Gabon a intégré la JURISAI, une organisation internationale regroupant les institutions de contrôle des finances publiques dotées de compétences juridictionnelles, renforçant ainsi sa place sur la scène internationale.




