Nommés à l’issue des travaux du Conseil supérieur de la magistrature le 12 septembre dernier, les nouveaux responsables de l’administration de la Justice ont été installés dans leurs fonctions le 4 octobre. La cérémonie était présidée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, chargé des Droits humains, Séraphin Akure-Davain.
Selon nos confrères de la Presse judiciaire, cette série de nominations vise à renforcer la performance de la Chancellerie et à moderniser la gestion administrative du ministère.
Jacques Lebama, ancien Conseiller spécial à la Présidence de la République, a été nommé Secrétaire général du ministère, en remplacement de Martin Obadja-Owoula, parti à la retraite. Arlette Mermoz Ntsame Nzeng devient pour sa part Secrétaire générale adjointe, tandis que Pierre Souanguele Mbome prend la tête de la Direction générale des Affaires civiles.
D’autres mouvements ont concerné plusieurs directions clés. Jean-Félix Raïviri succède à Guy Martial Boucalt à la Direction générale des Affaires administratives, épaulé par Chérubin Kouendi. Leïla Létitia Ayombo Moussa, ex-juge d’instruction, prend la tête de la Direction de la Gestion des Sceaux et symboles de la République, tandis que Gwladys Maganga Amoussou est désormais responsable des Affaires sociales et de la protection de l’enfance.
En clôturant la cérémonie, le ministre Séraphin Akure-Davain a exhorté les promus à faire preuve d’efficacité et de rigueur. « La feuille de route est claire : travailler vite et bien, dans l’intérêt du justiciable et du respect de l’État de droit », a-t-il déclaré.
